<< Retour à la liste des mémoires

Effets d’un entraînement informatisé aux traitements graphosyllabique et infra-phonémique chez des enfants en difficultés de lecture


Auteur.e.s : Géraud Océane
Directrice(s)/Directeur(s) : Jean Ecalle et Annie Magnan
Année : 2018
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 61
Mots clés : langage écrit, traitement syllabique, discrimination phonémique, entraînement audio-visuel

Résumé :

L’objectif de ce travail est de tester les effets d’un entraînement informatisé aux traitements grapho-syllabique et infra-phonémique chez des enfants faibles lecteurs scolarisés en école élémentaire. Ce logiciel a été élaboré après la parution de travaux mettant en évidence, d’une part, la syllabe comme unité intermédiaire de traitement dans l’apprentissage de la lecture et d’autre part, l’efficacité des entraînements audio- visuels et grapho-syllabiques. Il a pour but de renforcer le syllabaire mental et les capacités de discrimination phonémique, notamment sur les paires consonantiques opposées par leur voisement. Une procédure comprenant deux pré-tests et un post-test a été utilisée, dans laquelle une phase de cinq semaines sans entraînement a été comparée à une phase de cinq semaines avec entraînement. Quatorze faibles lecteurs ont été évalués en conscience phonémique, en décodage, en lecture de mots isolés et en fluence.
Les résultats présentés corroborent ceux d’études précédentes et sont en faveur de l’hypothèse selon laquelle la syllabe est une unité prégnante en français. Des progrès notables en décodage et en lecture de mots sont observés sous l’effet de l’entraînement.


Lire le mémoire
(Consulté 27 fois)