<< Retour à la liste des mémoires

Outil d’évaluation clinique des dyscalculies et pistes rééducatives (CM1/CM2)


Auteur.e.s : Calise Noémie et Saval Marie
Directrice(s)/Directeur(s) : Anne-Laure Montava, Florence Poracchia-George et Marie Puisais-Hée
Année : 2018
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 95
Mots clés : outil d'évaluation, bilan logico-mathématique, cognition mathématique, triple code, dyscalculie

Résumé :

Les dyscalculies sont des troubles spécifiques des apprentissages qui concernent les compétences logiques et mathématiques. Environ 6% des enfants d’âge scolaire sont touchés par ce trouble.
Pour diagnostiquer ces pathologies, et ainsi mettre en place une rééducation adaptée aux difficultés de l’enfant, les orthophonistes utilisent des batteries constituées d’épreuves spécifiques.
Il existe peu d’outils d’évaluation dans ce domaine et peu qui s’appuient sur des théories récentes.
Lors d’un mémoire d’orthophonie soutenu en 2015, une batterie destinée à l’évaluation des dyscalculies a été créée. Elle est basée sur le modèle Piagétien pour les épreuves logiques et sur le modèle anatomo-fonctionnel du Triple Code proposé par S. Dehaene (1992) pour les épreuves mathématiques. Ces dernières s’articulent selon trois grands systèmes : la représentation visuelle-arabe, la représentation auditivo-verbale et la représentation analogique. Ces modèles associent chaque système à une région cérébrale spécifique, c’est pour cela qu’il est qualifié de modèle anatomo-fonctionnel.
Cette batterie permet d’évaluer les compétences logico-mathématiques d’enfants scolarisés en CM1 et en CM2. Lors d’un deuxième mémoire d’orthophonie soutenu en 2016, la poursuite de ce travail a eu pour but de valider cet outil, en augmentant le nombre de passations de ces épreuves sur une population témoin.
Dans ce mémoire, le but a été de continuer ces passations, mais également de proposer des pistes interprétatives des erreurs rencontrées, ainsi que des pistes rééducatives adaptées.
Au total, 265 enfants « témoins » ont pu participer à cette étude, entre 2015 et 2018. Ceux-ci sont répartis en 2 classes : 136 enfants en CM1 et 129 enfants en CM2.
Une analyse statistique a été effectuée pour étalonner précisément chaque épreuve selon une distribution en percentiles.


Lire le mémoire
(Consulté 39 fois)