<< Retour à la liste des mémoires

Amélioration des compétences en déglutition chez des patients en état végétatif chronique et en état pauci-relationnel : Elaboration d’un protocole basé sur des stimulations olfactives et gustatives


Auteur.e.s : Béatrix Margaux
Directrice(s)/Directeur(s) : Stéphane Brochard et Éric Verin
Année : 2018
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 67
Mots clés : Déglutition, Etat végétatif chronique, Etat pauci relationnel, Olfaction, Gustation

Résumé :

Les patients en état végétatif chronique ou en état de conscience minimale atteints de traumatismes cérébraux graves n’ont souvent pas d’alimentation orale à cause des troubles de la déglutition. Dans ce cas, ils ne peuvent pas suivre les méthodes traditionnelles de rééducation de la déglutition, car elles sont basées sur une participation active et sur la capacité à comprendre des consignes. Dans cette étude, nous avons testé l’hypothèse que des stimulations olfactives et gustatives pouvaient avoir un impact sur les capacités de déglutition des patients en état de conscience minimale.
16 patients en état de conscience minimale ont suivi un protocole de stimulation sur une durée de 21 semaines. Un cross-over a été établi dans le but de créer un groupe contrôle. Le protocole a débuté avec une première évaluation des compétences en déglutition. Durant les 9 premières semaines, le premier groupe randomisé a été stimulé (goût et olfaction : fruits, chocolat, vanille, menthe), tandis que le second groupe ne l’était pas. Après la seconde évaluation de la déglutition, les deux groupes ont été inversés et évalués une troisième fois à la fin de la stimulation du deuxième groupe.
A la fin du protocole de stimulation, plusieurs compétences impliquées dans le mécanisme de déglutition ont été améliorées : le nombre de déglutitions au repos, le temps de repas pour les patients alimentés par voie orale, ainsi que les mobilités linguale et pharyngée. La texture des repas n’a pas évolué pour les 4 patients déjà alimentés oralement. Il n’y avait pas de corrélation entre le score à la WHIM et l’amélioration de la déglutition.
Les améliorations observées concernant la déglutition sont prometteuses pour les patients en état de conscience minimale et ouvrent une nouvelle porte d’entrée pour la rééducation. Les prises en charge pourraient combiner des stimulations olfactives et gustatives, importantes pour ce type de patients, souvent privés de ce plaisir depuis longtemps


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)