<< Retour à la liste des mémoires

Effets des stimulations olfactives sur l’oralité de prématurés avec troubles respiratoires.


Auteur.e.s : Barbier Fany et Laurillot Manon
Directrice(s)/Directeur(s) : Haddad Monique et Marlier Luc
Année : 2019
Université : Paris
Nb de pages (annexes incluses) : 31
Mots clés : prématurité, troubles respiratoires, oralité, olfaction

Résumé :

Objectifs : La prématurité s’accompagne de nombreuses complications. Cette étude avait pour objectifs 1) de déterminer l’impact d’une assistance respiratoire précoce sur le développement de l’oralité et 2) de vérifier si la mise en place d’un programme de stimulations olfactives pouvait améliorer le développement de l’oralité alimentaire d’enfants nés prématurément et présentant des troubles respiratoires.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude contrôlée randomisée, croisant les dimensions transversale et longitudinale. Nous avons suivi deux cohortes. La population témoin est composée de 23 bébés très grands et extrêmes prématurés. Elle nous a permis de déterminer et de caractériser l’impact d’une assistance respiratoire prolongée sur le développement de l’oralité alimentaire. Elle a été comparée à la cohorte expérimentale, constituée de 22 bébés présentant les mêmes caractéristiques. Ceux-ci ont bénéficié d’un programme de stimulations olfactives.
Résultats : Les troubles respiratoires prolongés retardent l’introduction des premiers essais alimentaires et l’acquisition de l’autonomie alimentaire. Ils sont en partie responsables de l’augmentation de la durée d’hospitalisation de notre population témoin. Aussi, ils fragilisent les aptitudes succionnelles d’écrasement et d’aspiration. Par ailleurs, la mise en place d’un programme de stimulations olfactives contrebalance les effets délétères de l’assistance respiratoire. Il améliore grandement les aptitudes succionnelles et permet d’accélérer la maturation vers une oralité harmonieuse.
Conclusion : Cette étude confirme et précise l’intérêt de proposer des sollicitations olfactives dans le cadre des soins de développement personnalisés en néonatalogie. L’exploration mériterait d’être poursuivie pour déterminer l’impact d’un tel programme sur les apnées idiopathiques du prématuré.


Lire le mémoire
(Consulté 196 fois)