<< Retour à la liste des mémoires

Évaluation des besoins en soins orthophoniques en milieu pénitentiaire


Auteur.e.s : Hauvespre Anne
Directrice(s)/Directeur(s) : Frédérique Dufour et Hélène Vidal-Giraud
Année : 2018
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 72
Mots clés : milieu carcéral, précarité, santé publique, troubles du langage

Résumé :

Alors qu’en France, l’orthophonie est un soin quasiment inexistant en détention, l’objectif de cette étude est d’évaluer les besoins en soins orthophoniques de la population carcérale selon une démarche de santé publique.
Trois méthodes sont utilisées : une recherche bibliographique de données de prévalence et des recommandations de bonnes pratiques concernant les troubles et pathologies pris en soin en orthophonie, une enquête spécifique menée par les médecins et les enseignants des établissements pénitentiaires de Nantes et la consultation de professionnels intervenant en détention dans les secteurs médical, juridique et de réinsertion.
Bien que très différents, les résultats obtenus selon ces trois méthodes convergent. Ils mettent en évidence l’existence de besoins en soins orthophoniques chez les personnes détenues bien plus élevés que dans la population générale. Les principaux troubles repérés sont les troubles du langage oral, du langage écrit et du déficit de l’attention. Les entretiens apportent également un éclairage sur des conditions favorables à la mise en place de consultations d’orthophonie en détention.
L’importance et la nature des troubles repérés qui sont reconnus comme facteurs de risque d’échec scolaire, comportements violents, faible estime de soi et difficultés de réinsertion plaident en faveur de la mise en place de consultations d’orthophonie en détention.


Lire le mémoire
(Consulté 18 fois)