<< Retour à la liste des mémoires

Impact des habitudes familiales de jeux sur le développement de la cognition mathématique


Auteur.e.s : Robert Aurélia
Directrice(s)/Directeur(s) : Mejias Sandrine
Année : 2019
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 37
Mots clés : cognition mathématique, jeux de plateaux, entrainement visuo-spatial

Résumé :

Nous tentons de démontrer, par notre étude portant sur 136 enfants de maternelle issus de l’étude Kids e-Stim, que la pratique des jeux de plateaux influence les compétences mathématiques et que cet effet serait différent selon trois types d’entraînement : deux entraînements appariés au niveau des compétences numériques, l’un classique, l’autre sur tablette, et un entraînement visuo-spatial, qui serait corrélé, dans la littérature, avec les compétences mathématiques.
Nous comparons le groupe qui jouait à des jeux de plateaux à la maison et celui qui n’y jouait pas. Nous calculons si le gain lié à l’entraînement était plus marqué dans le groupe qui pratiquait ces jeux et si l’écart entre les deux groupes se réduisait. Nous cherchons à savoir si un groupe bénéficie plus de l’effet de l’entraînement. Enfin, nous testons l’hypothèse selon laquelle les jeux de plateaux combinés à un entraînement visuo-spatial maximise l’effet de celui-ci.
Nos résultats montrent qu’il y aurait une différence pré et post-entraînement en faveur du groupe ayant cette pratique de jeux et que cet écart tendrait à augmenter pour les compétences numériques. Toutefois, cette différence serait minime. Enfin, nous ne pouvons pas non plus conclure que le type d’entraînement combiné auxdits jeux augmente les effets de l’entraînement.
Ces résultats sont cohérents avec ceux que l’on peut trouver dans la littérature, à savoir que les habitudes précoces de jeux de plateaux auraient un impact persistant sur les compétences numériques. L’orthophoniste a donc un rôle à jouer en prévention afin de limiter l’installation des difficultés mathématiques.


Lire le mémoire
(Consulté 114 fois)