<< Retour à la liste des mémoires

IMPEC : Illustration et modélisation de la fin de prise en charge – Interprétation dans un contexte d’aphasie primaire progressive


Auteur.e.s : Capdessus Fanny
Directrice(s)/Directeur(s) : Antoine Renard et Cécile Mathieu
Année : 2018
Université : Amiens
Nb de pages (annexes incluses) : 114
Mots clés : aphasie primaire progressive, fin de prise en charge, terminologie, outil, expertise

Résumé :

Cette étude consiste à élaborer puis diffuser le prototype de l’IMPEC, visant à faciliter la décision de fin de prise en charge, et à évaluer les usages terminologiques autour de ce processus. Il s’agit de recenser les critères déterminants dans la fin de prise en charge dans la littérature scientifique, afin de proposer un support qui éclaire la démarche.
Les premiers résultats montrent que ce processus est modélisable en une carte mentale s’articulant autour de la fin de prise en charge, et permettent de fournir un prototype statique de la conduite d’auto-questions. Il s’agit ensuite de diffuser le prototype à un échantillon de 11 orthophonistes, répartis en 2 groupes non appariés, pour lesquels on a déterminé au préalable une variable d’expertise dans les maladies neurodégénératives.
L’expérimentation objective la valeur facilitatrice du prototype, et met en évidence un effet d’expertise sur l’apport global de l’IMPEC, autorisant à statuer sur des bénéfices certains en pratique. L’analyse qualitative des retours des participants illustre d’ailleurs très justement la particularité de la décision dans le cas d’une Aphasie Primaire Progressive. Ce rapport vient compléter l’étude transposée aux pathologies vasculaires (Céline Henri). En parallèle, une étude en synchronie est menée afin de déterminer les représentations linguistiques autour de la fin de prise en charge. Les 50 orthophonistes qui composent la cohorte montrent qu’il n’y a pas d’effet significatif de l’expérience et de la formation sur les procédés linguistiques, et font également valoir qu’aucune terminologie n’est consensuelle.
Ce double constat encourage à poursuivre l’étude de l’IMPEC, intégrée à une démarche plus globale de formation et d’information, les perspectives étant de fournir un support informatisé et dynamique.


Lire le mémoire
(Consulté 21 fois)