<< Retour à la liste des mémoires

La prévention primaire des troubles de la voix chez les chanteurs professionnels de Musiques Actuelles & Amplifiées


Auteur.e.s : Espinassou Magali
Directrice(s)/Directeur(s) : Guillaume Rousseau et Isabelle Vera Santafe
Année : 2018
Université : Toulouse
Nb de pages (annexes incluses) : 111
Mots clés : prévention, trouble de la voix, facteurs de risque, chanteurs professionnels, musiques actuelles

Résumé :

La vie d’un chanteur professionnel se déploie sous une constellation de facteurs de risque vocaux. La plupart des études scientifiques de référence dans le domaine du chant n’explorent malheureusement que l’univers lyrique. Il nous a donc semblé opportun d’aller à la rencontre des artistes de Musiques Actuelles et Amplifiées pour en dresser le profil détaillé et en cerner les enjeux vocaux spécifiques. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 73 chanteurs intermittents.
Nous faisions l’hypothèse d’un défaut de maîtrise des pratiques à risques. Le degré d’exposition au risque vocal s’avère conséquent : surutilisation de la voix parlée, rythmes de tournée éprouvants, hygiène de vie aléatoire, niveaux de gêne vocale révélant certains états pré-lésionnels critiques, niveaux de connaissances en voix perfectibles… Notre démarche met en lumière un besoin pour un accompagnement préventif sur-mesure qui permette de mieux armer les artistes face aux enjeux de leur pratique artistique. En parallèle, nous validons l’hypothèse selon laquelle les chanteurs professionnels sont eux-mêmes en demande de tels outils : des tentatives individuelles pour faire face à certaines difficultés vocales sont déjà menées de façon empirique mais les artistes sont conscients de leurs lacunes et se sont montrés intéressés par la démarche menée ici.
Notre étude confirme donc la pertinence de mener une action de prévention des troubles vocaux auprès des chanteurs professionnels de Musiques Actuelles & Amplifiées. Malgré la diversité des profils, un tel programme pourrait fournir un support pertinent à la prise de conscience des risques qui entourent leur quotidien et leur permettre d’entamer une démarche collaborative et proactive vis-à-vis de leur santé vocale.


Lire le mémoire
(Consulté 57 fois)