Le genre et le nombre sont des variables morphosyntaxiques systématiquement évaluées lors d’un bilan de langage. Des difficultés se retrouvent fréquemment à ce niveau chez les enfants présentant un retard de langage. Nous pouvons constater qu’il existe déjà beaucoup de jeux de cartes permettant la mise en place du genre et du nombre, mais peu de matériel fait appel à la manipulation. La manipulation participant largement à la construction du langage, nous avons choisi d’intégrer ce procédé à l’élaboration de «Morphomanip’; », un ensemble de dix activités élaborées à partir d’un matériel constituéprincipalement de Playmobils® qui permet la rééducation du genre et du nombre à l’oral.
Ce projet a pour but d’améliorer les performances morphosyntaxiques des patients aussi bien en compréhension qu’en expression, sur les axes syntagmatique et paradigmatique. Quatre enfants, âgés de 5 à 9 ans, ont participé à l’expérimentation des activités. Un pré-test et un post-test leur ont été proposés afin d’objectiver l’évolution des structures syntaxiques.
Une amélioration des performances est notable mais ces données sont à prendre avec précaution car d’autres paramètres sont à considérer. Par ailleurs, les patients de l’étude, ainsi que d’autres sujets en stage, ont montré un intérêt certain pour les activités.
«Morphomanip’ » semble adapté pour participer à la rééducation des variables morphosyntaxiques du genre et du nombre, en complément d’autres outils, et permettra d’offrir de nouvelles possibilités dans la prise en charge de ces notions.