<< Retour à la liste des mémoires

Impact d’un traitement informatisé intensif de l’inhibition des interférences sur les compétences en lecture d’enfants normo-lecteurs de CE1


Auteur.e.s : Bedoya Laura et Rozière Audrey
Directrice(s)/Directeur(s) : Liaunet F. et Medina F.
Année : 2016
Université : Toulouse
Nb de pages (annexes incluses) : 133
Mots clés : fonctions exécutives, inhibition, lecture, apprentissage, entrainement informatisé

Résumé :

Les mécanismes qui régissent l’apprentissage de la lecture sont nombreux et complexes. Parmi eux, les fonctions exécutives, et notamment la fonction d’inhibition, semblent tenir un rôle essentiel. En effet, de récentes recherches ont mis en lumière le lien qui existe entre l’activité de lecture et la fonction d’inhibition. Cette dernière, considérée comme une fonction centrale du développement cognitif de l’enfant, contribuerait au développement du langage écrit et des mécanismes de lecture.
Pour soutenir l’importance de l’inhibition dans l’activité de lecture, nous avons travaillé auprès d’enfants normo-lecteurs de CE1, présumant que chez ces débutants les fonctions exécutives étaient d’autant plus sollicitées. Nous avons d’abord cherché à savoir si, avant entraînement, une corrélation existait entre les niveaux de précision et d’inhibition d’une part, et de vitesse et d’inhibition d’autre part. Ensuite, nous voulions démontrer qu’entraîner la fonction d’inhibition serait susceptible d’engendrer des progrès en lecture (en termes de vitesse et précision). Alors, 22 enfants ont pris part à un entraînement intensif de l’inhibition, avant et après lequel nous avons évalué leurs performances en lecture et en inhibition.
Les résultats de notre étude n’ont pas permis la validation de nos hypothèses de travail. Toutefois, ces conclusions sont à relativiser. D’abord, l’entraînement choisi n’était probablement pas assez adapté à nos attentes, il serait intéressant d’utiliser un protocole d’amélioration de l’inhibition plus proche de l’activité de lecture. Ensuite, les tests utilisés pouvaient présenter des lacunes. Enfin, au vu du faible échantillon, les résultats énoncés ne peuvent être généralisés.


Lire le mémoire
(Consulté 629 fois)