<< Retour à la liste des mémoires

Apport des stimulations olfactives sur les représentations sémantiques des patients présentant une maladie d’Alzheimer


Auteur.e.s : Besnault Marion et Thierry Miléna
Directrice(s)/Directeur(s) : Marquis F
Année : 2016
Université : Paris
Nb de pages (annexes incluses) : 96
Mots clés : olfaction, mémoire sémantique, maladie d'Alzheimer, souvenirs, aliments

Résumé :

Cette étude vise à démontrer la pertinence d’un support olfactif intégré à une thérapie sémantique auprès de patients Alzheimer de stade léger à modéré. Nous supposons que les souvenirs induits par le support olfactif faciliteraient l’accès aux connaissances sémantiques qu’un travail de manipulation consciente permettrait ensuite de consolider.
Pour répondre à ce questionnement, nous avons alors constitué deux groupes de 6 patients auxquels nous avons administré 10 séances de stimulations sémantiques sur le
thème de l’alimentation. Les deux groupes ont bénéficié du même protocole de rééducation, seule la modalité de présentation des 15 aliments travaillés a différé : odeurs naturelles vs
photographies.
Les résultats montrent une progression des performances aux épreuves de dénomination et aux questionnaires sémantiques pour l’ensemble des patients. Cependant, cette amélioration n’est pas spécifique aux items travaillés ce qui témoigne d’une généralisation inter catégorielle ou d’un effet motivationnel.
Ainsi, notre travail suggère qu’un protocole basé sur une évocation de souvenirs accompagnée de stimulations sémantiques peut améliorer l’accès lexical et les représentations sémantiques des patients Alzheimer de stade léger à modéré. L’ntégration d’un support olfactif au sein d’une telle thérapie apparaît judicieuse pour susciter l’intérêt des patients et les impliquer davantage dans leur rééducation.


Lire le mémoire
(Consulté 666 fois)