La paralysie cérébrale (PC) est consécutive à des lésions cérébrales siégeant dans un cerveau encore en développement. Elle engendre des troubles moteurs et des troubles associés qui peuvent toucher la sphère de la communication et générer des atteintes de la parole de sévérité variable. Un recours aux outils de communication alternative et augmentative (CAA) est alors proposé. Parmi ceux-ci figurent les logiciels de communication. L’utilisateur élabore son message à partir de grilles de pictogrammes, de lettres ou de mots.En milieu scolaire, le contenu de ces aides techniques limite les interactions des élèves utilisateurs d’outils de la CAA en raison d’un manque de vocabulaire adapté.
L’objectif de ce mémoire a donc été d’élaborer des grilles de communication spécifiques afin de favoriser leurs interactions. Leur création résulte de la synthèse d’investigations menées au travers de questionnaires destinés aux enseignants spécialisés et d’observations de situations écologiques filmées.
L’analyse des programmes scolaires officiels de l’Education Nationale et l’expérience professionnelle d’enseignants, d’orthophonistes et d’ingénieurs de laboratoire d’électronique a également contribué à l’élaboration de ces grilles. Ce travail réaffirme l’importance d’un partenariat pluridisciplinaire pour renforcer la qualité des apprentissages et des interactions en milieu scolaire.