<< Retour à la liste des mémoires

Lexique et mémoire sémantique des enfants de 4/6 ans. Impact de la surdité


Auteur.e.s : Fernandes-Pereira Sandra et Fontaine Audrey
Directrice(s)/Directeur(s) : Bouchet M. et Boutard C.
Année : 2016
Université : Paris
Nb de pages (annexes incluses) : 150
Mots clés : lexique, mémoire sémantique, évaluation, déficience auditive, enfant

Résumé :

Le but de notre travail est d’étudier les capacités lexicales et sémantiques des enfants déficients auditifs. Pour mener à bien ce projet, nous avons dû établir un protocole d’évaluation de la richesse du stock lexical et de l’organisation de la mémoire sémantique chez les enfants de 4 à 6 ans.
Notre outil a été étalonné sur 229 enfants tout-venant. Puis, il a été proposé à 16 enfants déficients auditifs de cette tranche d’âges afin d’effectuer une étude comparative permettant de mettre en évidence les conséquences d’une surdité sur le développement lexical et la mise en place des réseaux sémantiques.
L’analyse des résultats sur les enfants tout-venant fait état d’une évolution significative des compétences lexicales et sémantiques entre les tranches d’âge sur quasiment l’ensemble des tâches. L’étude comparative entre les enfants entendants et les enfants déficients auditifs a révélé des difficultés pour ces derniers principalement sur les épreuves lexicales, ainsi que sur celles d’organisation sémantique. Le temps d’exécution des tâches est également apparu comme un facteur de différenciation entre les deux groupes de sujets.


Lire le mémoire
(Consulté 556 fois)