<< Retour à la liste des mémoires

Redéfinition et étude préliminaire du TEAL (Test d’Evaluation de l’Accès Lexical) auprès d’une population aphasique présentant un manque du mot


Auteur.e.s : Finana Anne-Gaëlle et Samouillan Cécile
Directrice(s)/Directeur(s) : Pelage F. et Chevalier L.
Année : 2016
Université : Toulouse
Nb de pages (annexes incluses) : 80
Mots clés : aphasie, manque du mot, évaluation, dénomination orale, standardisation

Résumé :

Lors de lésions cérébrales acquises, la cognition sociale est toujours déficitaire, ce qui constitue un handicap invisible, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Notre étude, appuyée sur une approche modulaire de la CS, a pour objectif la création et l’étude de la faisabilité d’un protocole de rééducation des sous-composantes spécifiques suivantes : reconnaissance des six émotions primaires faciales et dans la prosodie, théorie de l’esprit et jugements moraux et conventionnels.
Proposé à deux patients dans le cadre d’études de cas uniques, ce protocole a permis de valider son efficacité dans la rééducation des sous-composantes cibles. Il n’a cependant pas permis de valider complètement l’hypothèse d’une absence d’effet sur la cognition générale. Par ailleurs, la généralisation de la rééducation de certaines composantes de la CS à d’autres sous-composantes ne peut pas être confirmée dans le cadre de notre travail, au vu des résultats de nos études de cas. Nous avons pu par ailleurs vérifier la faisabilité de ce protocole et la pertinence du matériel créé.
Cette étude demande à être élargie à davantage de patients, avec un approfondissement aux émotions secondaires, sur un temps thérapeutique plus long.


Lire le mémoire
(Consulté 504 fois)