Le traitement des figures géométriques, leur reconnaissance et leur apprentissage soulèvent parfois des difficultés chez les enfants. Lorsque celles-ci sont importantes, elles peuvent aboutir à des troubles non verbaux. Ce domaine reste néanmoins peu exploré, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de ces figures par les enfants tout-venant.
Notre étude vise précisément à évaluer l’effet d’un dispositif d’intervention spécifique sur les performances en reconnaissance et production de formes géométriques sur 59 enfants scolarisés en GSM, dont 35 ont bénéficié d’entraînements portant sur les propriétés définitoires des figures géométriques et ont été soumis à des tests de reconnaissance de formes.
Contrairement à nos attentes, les enfants entraînés n’ont pas obtenu de meilleurs scores que ceux du groupe contrôle. Néanmoins, plus d’enfants entraînés ont progressé, ils ont en outre élargi leur spectre catégoriel à plus d’éléments que les seuls prototypes. Des pistes afin de poursuivre l’étude semblent pertinentes.