<< Retour à la liste des mémoires

Paralysie laryngée : Mouvement paradoxal d’adduction des cordes vocales à l’inspiration; Elaboration et évaluation d’un livret à destination des orthophonistes.


Auteur.e.s : Renaudin Alix et Vial Eléonore
Directrice(s)/Directeur(s) : Peri-Fontaa E. et Leval D.
Année : 2016
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 116
Mots clés : mouvement paradoxal, adduction des cordes, dyskinésies laryngées, dyspnée, inspiration

Résumé :

La dysfonction des cordes vocales (DCV) est un trouble rare et méconnu, se caractérisant par des épisodes d’adduction des cordes vocales à l’inspiration. Les symptômes du trouble sont variés et surviennent de manière épisodique, rendant le diagnostic compliqué à établir. La prise en charge de ce trouble est inscrite à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels depuis 2002, soulignant ainsi le rôle primordial de l’orthophoniste dans son traitement. Or, si toutes les études réalisées jusqu’à présent pointent les effets bénéfiques de la rééducation orthophonique, très peu de professionnels connaissent véritablement la pathologie et les patients peuvent être en difficulté pour trouver des professionnels pouvant les recevoir.
Par une enquête préalable sous forme de questionnaire menée auprès de 58 orthophonistes, nous avons mis en évidence un besoin d’informations et une importante demande de supports d’information concernant la DCV. Une enquête a mené à la création d’un livret d’informations composé de rappels théoriques, d’une description du trouble, de son diagnostic et de pistes concrètes pour sa prise en charge. Cet outil a été envoyé aux participantes. Trente-neuf des orthophonistes de la population, dont 6 ayant déjà reçu un ou plusieurs patients, ont répondu à un questionnaire venant évaluer les apports du livret et le sentiment d’aisance quant à l’idée de recevoir un patient porteur de ce trouble.
L’analyse des données a pu mettre en évidence l’enthousiasme des participantes vis à vis du livret, qui l’ont jugé attrayant et informatif. Il semblerait que cet outil puisse fournir des connaissances de base sur le trouble et sa prise en charge, permettant d’augmenter le sentiment de compétence des orthophonistes face à cette pathologie.
Ce travail de recherche ouvre ainsi la voie à de nouvelles études concernant la prise en charge du trouble et les impacts d’une rééducation sur le quotidien des patients et leur gestion des épisodes de crise.


Lire le mémoire
(Consulté 1359 fois)