<< Retour à la liste des mémoires

La prévention primaire en orthophonie : Elaboration d’un dispositif original sur les risques des écrans à destination de parents et de professionnels de la petite enfance


Auteur.e.s : Sivel Léa
Directrice(s)/Directeur(s) : Morel L. et Acquadro-Mathieu N.
Année : 2016
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 102
Mots clés : prévention, écrans, développement, enfant, dessins animés éducatifs

Résumé :

Les écrans prennent une place de plus en plus importante dans la vie des enfants.
Toutefois, il a été établi qu’une consommation précoce et abusive d’écrans fragilise de nombreux domaines du développement de l’enfant : langage, attention, jeu, organisation de la pensée et du raisonnement logique, interactions familiales, lecture, performances scolaires, sommeil… Par conséquent, il est nécessaire de sensibiliser les parents et les professionnels de l’enfance aux effets délétères liés à une utilisation massive et inadaptée des écrans. Les orthophonistes sont à même de réaliser cette mission.
Nous avons souhaité mettre en place une action de prévention primaire destinée à des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. Cette intervention, réalisée dans quatre lieux différents, a eu pour but de sensibiliser les participants aux éléments nécessaires au développement harmonieux de l’enfant, ainsi qu’aux effets négatifs des écrans et à la critique des dessins animés dits « éducatifs ». L’objectif de notre travail a été d’évaluer l’impact de notre intervention.
Les résultats obtenus ont permis d’en valider l’intérêt préventif et ont mis en lumière une demande grandissante d’information concernant cette problématique.


Lire le mémoire
(Consulté 1161 fois)