<< Retour à la liste des mémoires

La prise en charge orthophonique d’enfants autistes fondée sur l’ajustement protologique et langagier associé à la mise en place du classeur de communication : deux cas uniques


Auteur.e.s : Stoehr Marie
Directrice(s)/Directeur(s) : Fontaine-Hubert A.
Année : 2016
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 114
Mots clés : autisme, rééducation, cognition, communication, enfant

Résumé :

Ce travail aborde la prévention des troubles de la déglutition chez la personne âgée. En effet, ces troubles constituent une pathologie de plus en plus fréquente avec le vieillissement de la population. Ils ont des conséquences importantes sur la santé physique et morale des personnes en souffrant. Les troubles de la déglutition chez la personne âgée sont pourtant sous-estimés par les soignants, les patients et leur famille. Dans ce domaine, l’orthophoniste détient un rôle essentiel dans le diagnostic, la prise en charge et aussi dans la prévention de ces troubles par la formation notamment.
Le projet de ce mémoire entre dans les actions préventives avec la création d’un outil multimédia de prévention des troubles de la déglutition chez le sujet âgé, à destination des soignants en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. L’enjeu de l’étude était de mettre en exergue l’impact de l’outil multimédia d’informations utilisé comme complément de formation sur les moyens institutionnels de prévention des troubles de la déglutition.
Afin d’observer cet impact, nous avons interrogé les professionnels exerçant dans deux établissements, à Cornil et Gramat, par le biais d’un questionnaire initial et d’un autre final. Dans notre étude, le support permet un meilleur dépistage des troubles, une augmentation des transmissions des informations reçues entre professionnels. Cependant, il ne facilite pas la prise en charge ni n’impacte suffisamment les pratiques professionnelles pour observer des changements.


Lire le mémoire
(Consulté 780 fois)