La maladie d’Alzheimer (MA), première affection neurodégénérative en France, constitue une priorité nationale en santé publique. Au stade avancé de la maladie, les troubles langagiers sont majeurs. Ils entravent la communication entre le patient et ses aidants, naturels ou professionnels, et détériorent leurs relations. Ce bouleversement impacte directement leur qualité de vie à chacun. Dans ce contexte, comment améliorer la communication pour restaurer la relation ? Quelles sont les stratégies de communication utilisées par la personne atteinte de MA sévère et par l’aidant lorsque l’interaction est fonctionnelle ? La connaissance des stratégies les plus efficaces est indispensable à l’orthophoniste, qui joue un rôle essentiel pour maintenir les fonctions de communication du malade et accompagner les aidants dans l’adaptation de leurs comportements.
Dans l’objectif de réaliser un inventaire de ces stratégies efficaces, une revue systématique de la littérature a été menée. La recherche documentaire à partir de sources d’informations diversifiées a mis en avant 1416 références, dont seulement 21 ont été retenues. Une analyse qualitative puis quantitative a mis en évidence des stratégies récurrentes.
Les résultats montrent que les plus efficaces du côté du patient sont des stratégies non verbales, principalement les gestes et les expressions faciales. Pour l’aidant, ce sont des stratégies verbales comme les questions fermées ou la répétition paraphrasée, mais aussi le toucher et le paraverbal. Ces données constituent une base de travail intéressante pour orienter de futurs travaux de recherche. La poursuite des investigations dans ce domaine pourrait conduire à la création d’outils spécifiques et à l’élaboration de lignes directrices pour le stade sévère de la MA à partir de données probantes, et garantir un accompagnement de qualité de ces personnes jusqu’à la fin de leur vie.