<< Retour à la liste des mémoires

Effets d’un accompagnement parental réalisé à partir d’un protocole de stimulations sensorielles sur le trouble de l’oralité alimentaire de l’enfant porteur de trisomie 21 âgé de 0 à 6 ans


Auteur.e.s : Aribart Laureen
Directrice(s)/Directeur(s) : Caroline Casas
Année : 2018
Université : Limoges
Nb de pages (annexes incluses) : 112
Mots clés : oralité, stimulations multisensorielles, trisomie21, accompagnement parental

Résumé :

A la naissance, un bébé porteur de trisomie 21 présente une hypotonie orofaciale et des structures anatomiques spécifiques qui perturbent notamment sa succion-déglutition et a un impact sur le développement de son oralité. Une prise en charge des troubles de l’oralité est nécessaire. Les rééducations basées sur l’aspect praxique ou somesthésique sont très répandues. Cependant, peu de travaux ont étudié l’impact d’une rééducation sensorielle sur les troubles de l’oralité.
Nous avons donc réalisé une étude de cas portant sur deux enfants porteurs d’une trisomie 21 afin d’étudier cet impact. Nous avons utilisé un protocole de stimulations sensoriels déjà existant. Afin d’évaluer les effets du protocole, nous avons réalisé deux questionnaires à destination des parents : un administré au début et l’autre distribué à la fin de l’expérimentation.
Les résultats obtenus n’étant pas homogènes, nous n’avons pas pu valider nos hypothèses. Néanmoins, il semble qu’une rééducation sensorielle ait des effets positifs sur le trouble de l’oralité alimentaire. En effet, elle permet à l’enfant de trouver du plaisir dans la découverte sensorielle de son environnement. Elle améliore les représentations de l’enfant vis-à-vis de la nourriture et elle améliore la qualité de son alimentation. Enfin, elle améliore le ressenti des parents par rapport aux difficultés de leur enfant et leur permet de proposer davantage de stimulations sensorielles. Il est possible que l’âge de l’enfant soit un facteur important dans l’amélioration observée.
Il est important que la prise en charge soit précoce et associée à un accompagnement parental afin de favoriser le développement de l’oralité mais aussi le développement global de l’enfant.


Lire le mémoire
(Consulté 32 fois)