Les enfants porteurs de trisomie 21 présentent des caractéristiques morphologiques qui induisent des difficultés oro-praxiques. Ces difficultés ont un impact direct sur leur articulation et leur intelligibilité. Par ailleurs, plusieurs études ont montré l’intérêt d’un travail praxique pour améliorer l’articulation.Nous avons donc proposé une prise en charge oro-praxique ludique et intensive de 12 séances de 20 minutes à quatre enfants porteurs de trisomie 21 de 6 à 10 ans, au moyen d’un protocole précis.
Au terme de cette étude, les résultats ont indiqué une amélioration des compétences praxiques, en particulier sur les muscles linguaux et labiaux. Ils ont aussi montré une évolution positive des compétences articulatoires et phonologiques.
Nous pouvons ainsi retenir de cette étude l’importance d’un travail oro-praxique intensif dans la mise en place de l’articulation auprès d’enfants porteurs de trisomie 21. Cependant, ces résultats sont à considérer avec prudence compte tenu des biais rencontrés et de la faible population testée.