<< Retour à la liste des mémoires

Troubles de l’oralité alimentaire et exposition aux écrans : évaluation des liens au moyen d’un questionnaire à destination des parents


Auteur.e.s : Bergeron Alexandra
Directrice(s)/Directeur(s) : Françoise Ercolani-Bertrand
Année : 2018
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 122
Mots clés : Oralité alimentaire, alimentation, jeunes enfants, exposition aux écrans

Résumé :

Les troubles de l’oralité alimentaire chez le jeune enfant sont fréquents et auraient même tendance à augmenter ces dernières années. Parallèlement, l’utilisation des écrans (télévision, ordinateur, tablette tactile, téléphone) s’est fortement développée. Ils sont devenus plus accessibles. Ils se destinent désormais à tous les membres d’une famille et s’imposent lors de temps forts tels les repas.Le nombre d’heures d’exposition aux écrans recensées par les orthophonistes prenant en charge les enfants pour des troubles de l’oralité alimentaire nous a donc interpellée. Par ailleurs, l’absence d’études établissant un rapport direct entre ces deux facteurs nous a donné envie de nous y intéresser.
Nous avons donc élaboré un questionnaire afin de tenter de mettre en évidence les liens entre la présence de troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant jeune et l’exposition aux écrans. Le développement de l’enfant concernant ses conditions d’alimentation, de jeu, ainsi que son exposition aux différents écrans familiaux ont notamment été étudiés.
Nous avons présenté ce questionnaire aux parents de trente enfants âgés de 18 mois à 8 ans, présentant des troubles de l’oralité alimentaire sans cause médicale identifiée, puis nous avons comparé les résultats obtenus avec ceux d’une population de trente-quatre enfants tout-venants.
L’analyse statistique des réponses a permis de mettre en évidence l’existence d’associations significatives entre la présence de troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant et la surexposition aux écrans.
Nous avons réalisé une plaquette, afin de fournir aux professionnels un support ayant pour objectif d’informer les parents de nos observations.
Nous espérons que notre étude donnera suite à d’autres travaux sur le sujet.


Lire le mémoire
(Consulté 23 fois)