<< Retour à la liste des mémoires

Cadre orthophonique pour la conception d’ un prédicteur de mots adaptable aux erreurs »


Auteur.e.s : Besnier Amélie
Directrice(s)/Directeur(s) : Catherine Citharel
Année : 2018
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 80
Mots clés : Communication écrite, compensation informatique, handicap, prédicteur de mots, réadaptation

Résumé :

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’un projet de conception d’un prédicteur de mots adapté aux erreurs orthographiques. Son objectif est d’identifier les besoins pour la conception du prédicteur. Après analyse des typologies des erreurs existantes, nous avons élaboré notre propre classification complète et précise qui permettra de spécifier le profil orthographique de l’utilisateur du prédicteur en fonction des objectifs définis (orthographe versus communication).
Nous avons également mené une étude statistique sur l’efficacité de six prédicteurs actuellement sur le marché qui semble montrer un effet du type de prédicteur sur différentes variables : le nombre de mots corrigés, le nombre d’erreurs corrigées, le type d’erreur corrigée, le rang moyen du mot cible dans la liste de prédiction et le taux moyen de caractère à entrer pour l’obtenir.
Enfin, nous avons identifié par la méthode des focus groups dix facteurs qui influencent le fonctionnement d’un prédicteur de mots ou son utilisation en fonction du profil du patient et du contexte d’utilisation.
Plusieurs idées d’adaptations ont été envisagées et certaines d’entre elles sont détaillées dans ce mémoire. L’équipe de l’hôpital Poincaré de Garches avec laquelle nous collaborons pourra enrichir ce travail par une validation de la typologie proposée. L’étude comparative sur les prédicteurs pourra être poursuivie en diversifiant les outils, les données et les populations testés. La méthodologie des focus groups sera également reproduite pour compléter les données récoltées qui sont d’ores et déjà exploitées pour le développement du futur prédicteur.


Lire le mémoire
(Consulté 1 fois)