<< Retour à la liste des mémoires

Vers un outil d’identification précoce de l’origine des troubles de la cognition numérique. Mise en perspective d’une évaluation du traitement des différents codes numériques : Création du Q.O.D. – N., Quelle(s) Origine(s) aux Difficultés Numériques


Auteur.e.s : Chaquet Charlotte
Directrice(s)/Directeur(s) : Dominique Cornet
Année : 2018
Université : Amiens
Nb de pages (annexes incluses) : 101
Mots clés : Cognition numérique, Dyscalculie, Origine des troubles, Dépistage précoce

Résumé :

Certains enfants éprouvent spécifiquement des difficultés de traitement et de manipulation des nombres dès leur entrée dans les apprentissages. Avant que ne soit diagnostiquée une dyscalculie primaire, les difficultés des enfants doivent être cernées et l’origine doit en être identifiée.Nous avons constaté l’absence de matériel permettant d’identifier précocement l’origine des difficultés de la cognition numérique telles que les suggère la littérature: déficit du sens du nombre ou déficit d’accès au sens du nombre via le code symbolique.
Nous avons créé un outil, le Q.O.D.-N. (Quelle(s) Origine(s) aux Difficultés Numériques), destiné aux enfants de 6 et 7 ans. Les épreuves font référence au Triple Code et ont été conçues dans le but de tester spécifiquement chaque code numérique ou connexion entre les codes oral, arabe et analogique. Les sous-scores obtenus aux différentes épreuves par les 47 enfants participants ont été regroupés puis analysés.
Les résultats font apparaître des différences de comportement en faveur des enfants qui n’éprouvent pas de difficulté d’acquisitions numériques. Leurs résultats ont ainsi permis de réaliser un étalonnage. Les sous-scores hétérogènes des enfants en difficulté ont été examinés en regard de cet étalonnage et ont pu mettre en lumière l’origine de leurs difficultés. Une étude de cas vient illustrer le fonctionnement du Q.O.D.-N..


Lire le mémoire
(Consulté 24 fois)