<< Retour à la liste des mémoires

Etude sur l’expérience et le vécu des parents français participant au programme LIDCOMBE


Auteur.e.s : Daviaud Pauline
Directrice(s)/Directeur(s) : Marine Pendeliau et Jacqueline Bru
Année : 2018
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 132
Mots clés : bégaiement, thérapie, enfant, programme Lidcombe

Résumé :

Le programme Lidcombe est un traitement comportemental du bégaiement destiné aux enfants d’âge préscolaire. A ce jour, il connaît un grand succès dans les pays anglo-saxons et un grand nombre d’études internationales ont prouvé son efficacité. Le parent a une place primordiale dans la thérapie puisque, sous l’instruction de l’orthophoniste, il doit administrer le traitement dans l’environnement quotidien de l’enfant. Pourtant, peu d’études, essentiellement anglo-saxonnes, se sont intéressées au vécu des parents participant au programme Lidcombe. Il nous semblait donc intéressant de donner la parole à ceux qui appliquent le programme tous les jours et de savoir comment les parents français vivent un programme culturellement différent.
Ainsi, nous avons élaboré un questionnaire destiné aux parents participant ou ayant participé au programme Lidcombe en France. Nous les avons interrogés sur leur expérience parentale, leurs perceptions de la méthode et leur ressenti au cours de la réalisation du programme. Nous avons recueilli 52 réponses.
Nos résultats nous ont permis de montrer que les parents français ont une expérience positive du programme Lidcombe et que leur vécu semblait plutôt proche de celui des parents des pays anglo-saxons, malgré les différences culturelles existantes. De plus, nous avons pu relever quelques améliorations possibles afin que les parents se sentent plus à l’aise dans la réalisation du programme.


Lire le mémoire
(Consulté 19 fois)