<< Retour à la liste des mémoires

Étude de la pertinence d’un nouveau support d’accompagnement des aidants d’enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique


Auteur.e.s : De Gabrielli Alice
Directrice(s)/Directeur(s) : Priscilla Werba
Année : 2018
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 53
Mots clés : Troubles du Spectre Autistique (TSA), Accompagnement, enfants, vidéos

Résumé :

Les aidants d’enfants présentant un « Trouble du Spectre Autistique » ont la volonté de s’informer et de se former pour faire face au handicap mais ils manquent de temps. En milieu scolaire, en rééducation ou à la maison, il existe un sentiment d’impuissance. Peu de formations sont accessibles, tant au niveau du coût que du contenu. Les familles et les aidants ont besoin de conseils concrets et faciles à appliquer au quotidien. L’objet de notre étude était d’évaluer la pertinence d’un nouveau support destiné à ces aidants. Ce support intitulé « Deux minutes pour mieux vivre l’autisme » s’illustre par des vidéos de deux à trois minutes qui mettent en scène trois enfants autistes dans des situations du quotidien. Notre mémoire de recherche s’articule en trois parties, une première partie décrit le contexte théorique dans lequel s’inscrit cet outil d’accompagnement avec notamment les dernières recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé dont le projet s’inspire.
Nous avons mené notre étude à travers deux questionnaires transmis à des aidants d’enfants autistes qui ont testé le support avant sa publication officielle. Nous avons d’abord cherché à mesurer le besoin d’informations et de conseils des aidants puis à savoir si l’outil répondait à ce besoin et ce, de manière pertinente. Si les aidants ont manifesté être plutôt bien informés, tous se sont montrés en faveur de recevoir des conseils concernant des compétences développementales spécifiques. L’outil s’est révélé être un moyen approprié de réponse à ce besoin, tant sur la forme que sur le contenu. Malgré un échantillon test réduit, nous en avons conclu que cet outil pouvait être d’une grande richesse d’informations et de conseils adaptés au quotidien de tous les aidants plus ou moins proches d’enfants autistes.


Lire le mémoire
(Consulté 35 fois)