<< Retour à la liste des mémoires

Mise en évidence, par une étude transversale, des liens entre les compétences logiques et pragmatiques chez le sujet adulte cérébrolésé


Auteur.e.s : Delbaere Camille et Brylinski Zoé
Directrice(s)/Directeur(s) : Caroline Denis-Faerber et Nadine Longato
Année : 2018
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 87
Mots clés : cérébrolésion, pragmatique, logique, fonctions exécutives, AVC

Résumé :

La prise en charge orthophonique des patients ayant subi un A.V.C. est en plein essor. Les connaissances dans ce domaine s’affinent : quelques études ont montré récemment des liens entre les compétences logiques et langagières. De possibles liens entre les compétences logiques et pragmatiques ont également été supposés. Néanmoins, ce domaine logico-pragmatique étant encore peu exploré, nous avons choisi de cibler notre étude sur la mise en évidence de ces liens chez l’adulte cérébrolésé.
Pour cela, nous avons fait passer une batterie de tests logiques et pragmatiques à 25 sujets cérébrolésés et à 50 sujets sains, âgés de 41 à 85 ans.
Après analyse de nos résultats, nous avons effectivement observé des liens entre les performances des sujets de nos deux échantillons pour deux épreuves de logique et deux épreuves de pragmatique.
L’étude des processus cognitifs sous-jacents à ces épreuves nous amène à supposer l’existence d’un réseau cérébral commun, sous-tendu par les fonctions exécutives. La puissance statistique de notre étude de corrélation étant restreinte, il serait intéressant de confirmer et d’approfondir ces liens logico-pragmatiques sur une cohorte plus importante dans le but de spécifier les interventions orthophoniques auprès des patients ayant subi un A.V.C.


Lire le mémoire
(Consulté 11 fois)