<< Retour à la liste des mémoires

Infer’Sens : Outil orthophonique de rééducation des inférences pour l’enfant atteint de troubles autistiques


Auteur.e.s : Derivry Aurélie et Bonnal Marion
Directrice(s)/Directeur(s) : Catherine Pech et Sandrine Bodart
Année : 2018
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 67
Mots clés : Troubles du spectre autistique, Inférences, Pragmatique, Logiciel informatique, Rééducation orthophonique

Résumé :

Les troubles du spectre autistique ont un impact sur la compréhension et la production d’inférences. De ce fait, les matériels de rééducation doivent être adaptés à leurs particularités cognitives afin d’être utilisés en rééducation orthophonique. Deux constats se sont imposés à nous lors de l’élaboration de ce sujet de mémoire. Le matériel orthophonique visant à rééduquer la compréhension et la production d’inférences reste limité, même s’il a été développé ces dernières années. De plus, les outils adaptés aux caractéristiques des troubles du spectre autistique sont encore peu nombreux dans les domaines du langage écrit élaboré.
L’objectif de notre mémoire était de créer un matériel répondant à ces spécificités et pouvant être utilisé en rééducation orthophonique avec ces enfants et adolescents. Notre logiciel informatique a été conçu de façon à être évolutif (proposant différents niveaux de difficultés et d’aides) et adaptatif (pouvant être proposé selon différentes modalités en fonction des objectifs rééducatifs).
Nous avons défini quatre scènes de la vie quotidienne comportant chacune quatre niveaux d’inférences. Actuellement, une seule scène est disponible, les autres seront développées ultérieurement. Quatre orthophonistes ont testé ce matériel auprès de dix-huit patients. Les passations ont permis d’identifier des pistes d’amélioration dont une bonne partie a pu être intégrée pour proposer une deuxième version aux orthophonistes.
Globalement, les orthophonistes ont été séduits par notre matériel. La création des trois scènes supplémentaires est vue comme une extension non négligeable afin d’enrichir la base d’inférences déjà existante et permettant ainsi d’utiliser le matériel de façon plus régulière et plus longue au cours de la rééducation orthophonique.


Lire le mémoire