<< Retour à la liste des mémoires

Troubles du langage et de la communication dans le syndrome d’Ehlers Danlos de type hypermobile


Auteur.e.s : du Moulin de Labarthete Anne
Directrice(s)/Directeur(s) : Marion Despagne
Année : 2018
Université : Bordeaux
Nb de pages (annexes incluses) : 72
Mots clés : syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile, troubles cognitivo-linguistiques, évaluation cognitive, communication, qualité de vie

Résumé :

Le syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile (SED-H) est la maladie héréditaire du tissu conjonctif la plus fréquente, à la symptomatologie hétérogène en raison de la présence du collagène dans tout le corps. Il s’agit d’une affection mal connue du corps médical et dont les troubles cognitifs ne sont pas au premier plan. Les rares études dans ce domaine ont révélé des difficultés mnésiques, attentionnelles et visuo-spatiales, qui sont des compétences inhérentes au langage et à la communication.
Notre étude vise à définir un protocole d’évaluation permettant de tester au moyen d’épreuves analytiques les fonctions cognitivolinguistiques susceptibles d’être atteintes dans cette pathologie et de relever à travers une échelle d’auto-évaluation standardisée les répercussions des déficits cognitifs dans la communication au quotidien, chez 7 sujets adultes atteints du SED-H.
Les résultats aux tests ne permettent pas d’objectiver de manière systématique les plaintes des patients mais les réponses au questionnaire permettent de définir l’impact de ces troubles cognitivolinguistiques sur la communication et la qualité de vie de ces personnes.
En définitive, cette étude montre la nécessité d’une évaluation cognitivo-linguistique systématique afin de définir une prise en charge orthophonique adaptée visant à améliorer leur qualité de vie.


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)