<< Retour à la liste des mémoires

L’intégration sensorielle – Revue de littérature


Auteur.e.s : Dubois Capucine
Directrice(s)/Directeur(s) : Marie Arnoldi et Sophie Niedzwiedz-Thevenon
Année : 2018
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 39
Mots clés : intégration sensorielle, enfant, évaluation

Résumé :

L’intégration sensorielle (IS) est un processus neurologique qui permet à l’individu, après qu’il a perçu les stimuli sensoriels de l’environnement et de son propre corps, d’en moduler les informations, de les traiter et de les interpréter dans le but d’adapter son comportement. Cette définition retrouvée dans la littérature scientifique est sujette à controverses car elle est principalement abordée selon une interprétation des mécanismes neurophysiologiques associés à des comportements. Afin de recenser les différents points de vue et de connaître les mécanismes impliqués dans l’IS, cette revue de littérature répertorie les récentes études abordant la notion d’IS, les troubles s’y rapportant et les outils d’évaluation adaptés à la population française.
Les résultats suggèrent que l’IS est une notion qui comprend des processus complexes peu connus et que le lien entre troubles d’IS et comportement peut prêter à une interprétation subjective. Cependant l’utilisation d’outils technologiques objectifs (EEG, DTI, ECG) et les analyses statistiques significatives permettent de confirmer l’existence des troubles d’IS.
Nous pouvons conclure que s’il est nécessaire d’en connaître davantage au sujet de la neurophysiologie de l’IS, les données actuelles sont à prendre en compte dans la pratique clinique des professionnels de santé car le repérage précoce des troubles d’IS permet de mieux comprendre la performance générale des enfants et donc de mieux adapter notre approche thérapeutique.


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)