L’utilisation de la cartographie fonctionnelle per-opératoire, a mis en évidence la présence de réseaux cortico-sous-corticaux participant à l’organisation dynamique du fonctionnement cognitif. Une redistribution de ces réseaux est observée lors de l’installation des gliomes infiltrants, minimisant les troubles cognitifs.Selon les recommandations européennes en vigueur (Soffietti et al., 2010), la résection est le traitement de première intention dans le cadre des gliomes. La chirurgie en condition éveillée permet de maximiser l’exérèse tout en respectant les zones cruciales impliquées dans le fonctionnement cognitif.
Le but de notre étude est d’analyser ce fonctionnement cognitif avant et après l’opération, ainsi que l’influence de facteurs tels que la localisation et taille tumorale, l’âge, le niveau d’étude et la qualité d’exérèse. Nous avons inclus 32 patients, présentant des gliomes infiltrants dans les régions pariétales, frontales ou insulaires de l’hémisphère gauche, et ayant subi des évaluations neuropsychologiques et orthophoniques pré et post-opératoires.
Les résultats confirment la présence de troubles fins en pré-opératoire, plus marqués et variés en post-opératoire, avec notamment un ralentissement cognitif. Des troubles spécifiques à la localisation sont retrouvés : 1) en région frontale, des atteintes exécutives avec retentissement sur l’évocation lexicale 2) en pariétal, des troubles phonologiques suggérant une atteinte de la voie dorsale 3) en insulaire des déficits ou faiblesses hétérogènes alliant troubles sémanticophonologiques et attentionnels.
Parmi les facteurs influençant les performances des sujets, le niveau d’étude est le plus saillant. Plus il est élevé, meilleurs sont les résultats aux évaluations. Les performances sont mieux préservées lors d’une exérèse non totale comparativement à une exérèse totale. L’influence des facteurs tels que la taille tumorale et l’âge est discutable, les résultats différant selon les épreuves et les sujets.
Les effets de la chirurgie éveillée sur notre fonctionnement cognitif cités ci-dessus sont à considérer lors de l’élaboration du parcours de soin