<< Retour à la liste des mémoires

Position verticale du larynx, variations acoustiques et ressenti vocal chez le bilingue : implications dans le soin orthophonique


Auteur.e.s : Hauchard Caroline
Directrice(s)/Directeur(s) : Nathalie Vallée et Claire Pillot-Loiseau
Année : 2018
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 68
Mots clés : voix, bilinguisme, fatigue vocale, électroglottographe, laryngographe

Résumé :

En s’inspirant des données de la recherche sur les signes cliniques de la fatigue vocale, le rôle de la position verticale du larynx (PVL) et les variations vocales de la personne bilingue, cette étude interroge la prédisposition des bilingues à présenter un trouble vocal. Des données subjectives concernant les bilingues franco-italophones ont été récoltées au travers d’un questionnaire sur le ressenti vocal afin de les comparer aux monolingues francophones. Cette enquête est complétée par une étude de cas portant sur un individu bilingue franco italophone. Celui-ci a été enregistré dans des tâches de lecture de texte dans les deux langues ainsi qu’en contexte conversationnel induisant une alternance linguistique (code-switching).
Des mesures objectives de nature acoustique ont été acquises (F0, différence entre F0 min. et F0 max, jitter), ainsi que des données de nature physiologique sur la PVL (différence entre PVL min. et PVL max. sur le corps et à l’attaque des énoncés). Celles-ci ont été obtenues à l’aide d’un électroglottographe (EGG) muni d’un collier de laryngographie.
Il ressort de cette étude que les monolingues ressentent davantage de signes de fatigue vocale que les bilingues. Chez ces derniers, le pourcentage d’utilisation de la deuxième langue et la fréquence du code-switching n’ont pas influencé le nombre de ressentis rapportés. L’analyse des données acoustiques et de PVL ne permet pas de dégager de résultat significatif. Néanmoins, les tendances extraites invitent à poursuivre cette étude afin d’obtenir des données plus conséquentes, cela dans le but de mieux saisir l’implication de la PVL dans la pathologie vocale.


Lire le mémoire
(Consulté 5 fois)