<< Retour à la liste des mémoires

L’alliance orthophoniste-kinésithérapeute au coeur de la prise en charge précoce des troubles de l’oralité alimentaire – Elaboration d’une plaquette de sensibilisation à destination des kinésithérapeutes


Auteur.e.s : Irimia Lucile
Directrice(s)/Directeur(s) : Allison Ricaud et Lucie Dupeux
Année : 2018
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 117
Mots clés : Oralité alimentaire, Posture, Alliance thérapeutique, Kinésithérapeute, Prévention

Résumé :

L’oralité renvoie à l’ensemble des fonctions dévolues à la bouche : alimentation, respiration, expression, perception, plaisir, exploration. La bouche se situe au cœur de toutes les acquisitions du jeune enfant qu’elles soient motrices, alimentaires, expressives ou sensorielles. La posture constitue la base d’un développement global harmonieux. Ainsi, les nourrissons présentant des difficultés d’organisation tonico-posturale sont reçus par des kinésithérapeutes. Ces difficultés toniques et/ou posturales peuvent entraver le développement de l’oralité alimentaire. Ainsi, notre mémoire s’inscrit dans une perspective de prévention des troubles de l’oralité alimentaire auprès des kinésithérapeutes. Il s’agit également de souligner l’importance de l’alliance entre orthophoniste et kinésithérapeute dans la prise en charge précoce des troubles de l’oralité alimentaire.
Nous avons émis l’hypothèse que les kinésithérapeutes étaient peu sensibilisés à cette problématique. Afin de la vérifier, nous élaboré un questionnaire à destination des kinésithérapeutes effectuant des prises en charge précoces.
Ainsi, il est ressorti de ce questionnaire que les kinésithérapeutes avaient, pour la plupart, déjà entendu parler des troubles de l’oralité alimentaire mais y étaient peu formés. De plus, la distinction entre les troubles fonctionnels et les troubles sensoriels de la sphère orale était parfois difficile pour les kinésithérapeutes.
Ce constat nous a permis d’élaborer une plaquette de sensibilisation aux troubles de l’oralité à destination de ces professionnels. Cette plaquette a pour but de les informer sur cette problématique et de les aider à les repérer précocement.


Lire le mémoire
(Consulté 57 fois)