La déficience auditive a un impact fort sur le développement de l’enfant, notamment sur les interactions précoces, la communication et le langage. Elle entraine également un fonctionnement particulier, avec la nécessité d’un appui sur les indices visuels et d’adaptations de la communication. La prise en charge doit être précoce, avec – dans le cadre d’un projet audiophonatoire – la réhabilitation de l’audition par appareillage (prothèse ou implant), un suivi orthophonique et un accompagnement parental entre autres.
Cependant, même précoces et bien qu’indispensables, ces prises en charge ne sont pas suffisantes. Le fonctionnement particulier des enfants déficients auditifs doit être pris en compte au jour le jour, dans leur quotidien. Or les enfants de 0 à 6 ans, déficients auditifs ou non, interagissent au quotidien avec d’autres personnes que leurs parents, notamment les professionnels de la petite enfance.
Ces professionnels, qui jouent un rôle essentiel auprès des enfants et favorisent leur inclusion dans la société, manquent d’informations et de ressources sur le handicap. Les informer et les sensibiliser est l’une des missions des centres spécialisés en surdité et des orthophonistes. Les supports existants ne correspondant pas forcément à ce public, nous avons souhaité, par ce travail, créer un matériel de sensibilisation adapté, visant à sensibiliser les personnes en interaction au quotidien avec les enfants déficients auditifs de 0 à 6 ans aux difficultés que ceux-ci peuvent rencontrer et aux adaptations simples de la communication qu’il est possible de mettre en place.
La pertinence de ce matériel, trois courtes vidéos d’animation illustrant une scène du quotidien sans adaptations de la communication puis avec, a été validée auprès d’un panel d’orthophonistes travaillant dans des centres spécialisés en surdité.