<< Retour à la liste des mémoires

Prévention primaire en orthophonie : élaboration d’une formation à destination d’assistants maternels


Auteur.e.s : Kozlowski Claire et Théry-Casari Claire
Directrice(s)/Directeur(s) : Jean-Paul Meyer
Année : 2018
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 87
Mots clés : prévention primaire, assistant maternel, pédagogie active, comportement de communication, étayage

Résumé :

En France, les troubles du langage oral et écrit touchent près de 5% des enfants. Plusieurs études démontrent qu’un dysfonctionnement langagier aura une influence néfaste sur l’entrée dans les apprentissages et l’insertion socioprofessionnelle de l’enfant. L’origine de ces dysfonctionnements est polyfactorielle mais l’étayage des adultes est reconnu comme pouvant soutenir les comportements de communication de l’enfant.Considérant l’importance des expériences et interactions précoces sur le développement langagier et communicationnel, ainsi que les bienfaits d’une prévention des déficits et troubles, nous avons développé notre intervention, dans le champ de la prévention primaire, sur une formation dédiée aux assistants maternels.
Dans cette perspective, nous avons élaboré une formation basée sur une méthode pédagogique active, sous la forme de six ateliers répartis sur quatre mois. Les thématiques abordées lors des ateliers ont été définies en collaboration avec les assistants maternels : précurseurs à la communication ; étapes majeures du développement émotionnel, sensoriel, moteur, social et langagier de l’enfant ; liens entre oralités verbale et alimentaire et différents supports d’apport cognitif dont le livre et le jeu.
Malgré ses limites, notre étude démontre, un impact positif sur les connaissances des assistants maternels ayant participé au projet, leurs comportements de communication avec l’enfant dans leur pratique professionnelle et leur sentiment de légitimité.
Ces conclusions plaident en faveur du développement de ce type de formation au format pédagogique spécifique, pour favoriser la prévention précoce. Ce sont autant de portes ouvertes pour l’orthophonie sur un enjeu de santé publique important.


Lire le mémoire
(Consulté 16 fois)