<< Retour à la liste des mémoires

Analyse des pratiques professionnelles auprès d’orthophonistes utilisant un outil de guidance des troubles de l’oralité alimentaire


Auteur.e.s : Le Parc Bénédicte
Directrice(s)/Directeur(s) : Elisa Levavasseur
Année : 2018
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 70
Mots clés : trouble oralité, sensoriel, guidance parentale, pratiques cliniques

Résumé :

Les pratiques cliniques et la prise en charge de ces troubles émergent et sont hétérogènes. Elisa Levavasseur, orthophoniste, a créé en 2015 des livrets de guidance en oralité. Ces livrets sont utilisés par 287 orthophonistes.L’objectif de ce mémoire est de connaître quelles sont les pratiques professionnelles des orthophonistes utilisant ces livrets et la pertinence de cet outil. Au total, 122 professionnels ont répondu ; 89 orthophonistes ont utilisé cet outil avec minimum 1 patient ce qui constitue un échantillon de 134 patients.
Les données recueillies mettent en avant des bénéfices en motricité, sensorialité et sur le plan environnemental. Jusqu’à 4 ans ces livrets semblent pertinents. Egalement, 56% des orthophonistes utilisent cet outil en séances. Ces données sont une première ouverture à l’analyse et la compréhension de la prise en charge de ce trouble. Une analyse pré et post utilisation de ces livrets auprès de patients serait nécessaire pour mesurer la pertinence scientifique de l’outil.


Lire le mémoire
(Consulté 35 fois)