<< Retour à la liste des mémoires

Analyse des interactions mère-enfant tout-venant de 8-10 mois lors d’un repas


Auteur.e.s : Leroy Justine
Directrice(s)/Directeur(s) : Sophie Kern et Fanny Guillon-Invernizzi
Année : 2018
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 100
Mots clés : oralité, alimentation, dyade mère-enfant

Résumé :

La période 8-10 mois chez un enfant est une période charnière voire critique lors de laquelle des difficultés voire un trouble de l’oralité peuvent se révéler à l’introduction des morceaux ou l’évolution des textures. C’est donc à ce moment-là qu’un bilan orthophonique pourrait se révéler très utile. En complément des observations anatomo-fonctionnelles, l’orthophoniste s’attache à observer les interactions parents-enfants lors d’une situation de repas. Compte tenu de l’absence de données normées concernant les interactions typiques entre parents et enfants au cours du repas, les conclusions que l’orthophoniste tire de son observation restent empiriques. Dans le but de commencer à combler ce vide, nous avons filmé le repas à la cuillère de 12 dyades mère-enfant tout-venant de 8-10 mois et analysé leurs comportements verbaux et non verbaux.
Nos résultats ont notamment mis en évidence que les facteurs environnementaux et les conditions de prises alimentaires semblent jouer un rôle majeur dans l’alimentation du très jeune enfant. En effet, l’installation confortable de la mère et de l’enfant mais également l’absence d’écrans au cours des repas semblent participer au bon déroulement des interactions mère/enfant et donc être des éléments favorables au développement alimentaire de l’enfant. Nous avons également observé la présence dans toutes nos dyades d’un schéma d’interactions identique. Enfin, certains comportements verbaux et non-verbaux ont été présentés : la mère utilise des techniques d’étayage comme le Langage Adapté à l’Enfant, tous deux échangent des sourires et l’enfant est capable de regarder aussi bien sa mère que son environnement lors du repas.
Ces observations permettent de fournir une première description des interactions mère/enfant qui se déroulent typiquement lors du repas d’un enfant de 8-10 mois. Par la suite, il serait intéressant que les cliniciens puissent prendre appui sur cette description et comparer les comportements de cette population typique à ceux de populations atypiques.


Lire le mémoire
(Consulté 13 fois)