<< Retour à la liste des mémoires

Etat des lieux des représentations et des relations professionnelles entre l’orthophoniste et l’ergothérapeute – Enquête auprès de professionnels de France métropolitaine


Auteur.e.s : Martin Juliette
Directrice(s)/Directeur(s) : Stéphanie Caët et Olivier Janssen
Année : 2018
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 55
Mots clés : ergothérapeute, représentations, pluridisciplinarité, chevauchements professionnels

Résumé :

Un patient peut bénéficier de soins orthophoniques et ergothérapiques : ces professionnels peuvent être amenés à travailler ensemble. Une étude a été menée sur cette pluridisciplinarité paramédicale par Chabosy et Pressiat en 2004. Sept orthophonistes et deux ergothérapeutes dans deux services hospitaliers du Sud de la France ont été interrogés. Nous souhaitions donc avoir un aperçu de la situation en France métropolitaine (exercice en milieu salarié et/ou libéral) sur la représentation que l’orthophoniste se fait de l’ergothérapie et inversement. Nous voulions savoir quelles étaient leurs relations professionnelles en pratique.Deux questionnaires en ligne ont été créés et diffusés par les syndicats régionaux des orthophonistes, les délégations territoriales des ergothérapeutes, le réseau social Facebook.
Les réponses de 361 orthophonistes et de 152 ergothérapeutes ont montré que les ergothérapeutes avaient une représentation plus précise de l’orthophonie que les orthophonistes de l’ergothérapie quel que soit le mode d’exercice. La formation initiale et/ou les formations continues influencent favorablement la constitution de représentations fines. Les professionnels sont d’autant plus en contact qu’ils connaissent bien leur partenaire (sans lien de la fréquence des contacts) : en sociologie, nous apprenons que les représentations se modifient par l’interaction. Enfin, des chevauchements sont perçus (positivement contrairement à l’étude de 2004) et ce d’autant plus que les représentations sont précises (surtout chez les orthophonistes).
Ces résultats sont discutés en lien avec le contexte socio-médical actuel : le manque d’ergothérapeutes en libéral (absence de remboursement des soins) et d’orthophonistes en libéral et en salariat.


Lire le mémoire
(Consulté 7 fois)