<< Retour à la liste des mémoires

Apprentissage alimentaire et prématurité. Accompagnement des professionnels à l’observation de l’oralité l’élaboration d’un livret d’accueil destiné mères de bébés prématurés hospitalisés


Auteur.e.s : Meunier Laurie
Directrice(s)/Directeur(s) : Aude Martinez
Année : 2018
Université : Bordeaux
Nb de pages (annexes incluses) : 78
Mots clés :

Résumé :

Une naissance prématurée peut mener à une hospitalisation en néonatologie. Cette hospitalisation est traumatisante pour les parents et pour les bébés. Ceux-ci peuvent développer des troubles de l’oralité provoqués par un manque de stimulations ou par des dystimulations de leur sphère oro-faciale qui s’ajoutent à une sensorialité exacerbée. Un apprentissage de la succion-déglutition est parfois nécessaire quand le bébé n’est pas resté assez longtemps in utero. De plus, l’alimentation est au cœur de la prise en charge des bébés prématurés dans les services de néonatologie.
Pour accompagner les professionnels de santé et les parents dans le développement des bébés, nous avons participé à un groupe de travail sur l’apprentissage alimentaire des prématurés. Notre participation à ce groupe nous a permis de sensibiliser l’équipe à la problématique de l’oralité (alimentaire et verbale) dans un service de soins intensifs. Nous avons également élaboré, en collaboration avec les membres du groupe, des outils d’observation des bébés en situation d’alimentation. Des formations théorique et pratique ont été dispensées dans le service pour expliquer l’utilisation de ces outils et exposer les différents moyens de nourrir les bébés en néonatologie. Ces formations n’étaient pas terminées à l’issu de notre intervention dans le service.
Nous avons tout de même obtenu des retours positifs quant à l’utilité de tels outils et ils semblent répondre à une demande du personnel soignant. L’accompagnement des professionnels dans l’observation des bébés a porté ses fruits et nous avons pu voir une amorce de changement dans les comportements de chacun au moment de l’alimentation des bébés.


Lire le mémoire
(Consulté 21 fois)