<< Retour à la liste des mémoires

L’implication du faisceau longitudinal inférieur gauche dans la récupération des noms propres en mémoire


Auteur.e.s : Miesch Coralie et Richard Eglantine
Directrice(s)/Directeur(s) : Guillaume Herbet
Année : 2018
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 90
Mots clés : faisceau longitudinal inférieur gauche, récupération lexicale, nom propre, gliome diffus de bas grade, chirurgie cérébrale éveillée

Résumé :

L’une des plaintes les plus fréquemment rapportées chez les patients atteints d’un gliome de bas grade et opérés en condition éveillée est la difficulté à récupérer les noms de personnes.
Les recherches récentes ont suggéré que ces difficultés de récupération pouvaient être dues à une interruption de la connectivité fronto-temporale gauche, médiée par le faisceau unciné (FU).
Toutefois, dans la mesure où le FU et le faisceau longitudinal inférieur (FLI) projettent tous deux dans le pôle temporal et que le FLI gauche est systématiquement réséqué chez les patients qui montrent un déficit d’accès aux noms propres, on peut envisager que ces troubles neuropsychologiques soient en fait expliqués, au moins en partie, par l’atteinte du FLI gauche.
Pour tester cette hypothèse, nous avons évalué les capacités de récupération des noms propres chez des patients opérés d’un gliome. Ainsi, 18 patients ont été recrutés, secondairement répartis en 4 groupes : un groupe d’intérêt (avec résection du FLI gauche et préservation du FU) et trois groupes contrôles (un avec résection du FU gauche et dans certains cas du FLI gauche, un avec résection du FLI droit et préservation du FU, un sans résection du FU ni du FLI gauches).
Le protocole était composé d’une tâche de dénomination de personnages célèbres, que nous avons créée puis validée, et d’une batterie neuropsychologique permettant d’évaluer la mémoire en modalité verbale, les gnosies visuelles, le système sémantique et l’accès lexical. Ce protocole a été proposé à un ensemble large de participants contrôles afin d’obtenir des données normatives et d’évaluer l’occurrence des troubles chez les patients.
De manière générale, les résultats ont montré des troubles spécifiques et sévères de la récupération des noms propres chez les patients avec atteinte spécifique du FLI gauche, alors que ces troubles étaient absents ou beaucoup moins fréquents chez les patients contrôles. En outre, ces troubles pouvaient être associés à un trouble de l’accès lexical aux noms communs.
Ces résultats nous amènent à penser que le FLI gauche aurait un rôle crucial dans la récupération des noms propres, et qu’il pourrait être le médiateur de deux sous-réseaux d’accès lexical : l’un impliquerait spécifiquement la récupération des noms propres, l’autre celle des noms communs. Sur le plan clinique, cette étude montre l’importance de l’évaluation des troubles de la récupération des noms propres, afin de mieux les identifier et donc de mieux les rééduquer.


Lire le mémoire