<< Retour à la liste des mémoires

Syndrome d’Angelman et oralité : relation avec l’intégration sensorielle ?


Auteur.e.s : Millet Justine
Directrice(s)/Directeur(s) : Emeline Lesecq-Lambre
Année : 2018
Université : Amiens
Nb de pages (annexes incluses) : 97
Mots clés : Syndrome d’Angelman, Oralité, Intégration sensorielle

Résumé :

Le syndrome d’Angelman (SA) est une maladie rare due à une anomalie génétique située sur le chromosome 15. Elle entraîne, entre autres troubles, celui de l’oralité. Les causes de ce trouble sont multiples : dyspraxie bucco-faciale, manque d’initiative du mouvement, hypotonie… Le but de ce travail est de s’intéresser au facteur sensoriel lié à cette anomalie. Les connaissances concernant le traitement sensoriel des personnes porteuses du SA sont insuffisantes, alors qu’essentielles dans l’optique d’un accompagnement efficace.
L’étude menée ici a nécessité l’utilisation de différents outils tels que des entretiens parentaux, des observations cliniques et l’établissement du Profil sensoriel de Dunn auprès de cinq enfants porteurs du SA ayant accepté de se prêter à l’exercice.
Ces outils ont notamment permis de montrer que les troubles de l’intégration sensorielle peuvent être à l’origine d’une sélectivité alimentaire importante ainsi que de comportements oraux excessifs. De plus, les résultats au test de Dunn ainsi obtenus ont été comparés avec ceux d’enfants ayant des troubles de l’oralité sans pathologie associée et montrent un trouble de l’oralité particulièrement caractéristique du SA: le port excessif d’objets en bouche.
Un profil type ne peut être dressé mais un trouble de la modulation sensorielle ressort nettement, avec des comportements de recherche sensorielle couplés à des comportements d’hyper et d’hypo réactivité. Le caractère sensoriel du trouble est important à considérer, il permet la compréhension de certains comportements de l’enfant.
Dès lors, une adaptation de l’environnement ainsi qu’une orientation de la thérapie orthophonique doivent davantage permettre de répondre à cette particularité sensorielle.


Lire le mémoire
(Consulté 42 fois)