<< Retour à la liste des mémoires

Etat des lieux des représentations du personnel des crèches sur l’acquisition du langage à travers le projet « Parler Bambin »


Auteur.e.s : Mounier Vanessa
Directrice(s)/Directeur(s) : Sophie Kern
Année : 2018
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 75
Mots clés : acquisition du langage, représentations, crèche, stimulations langagières, programme de prévention précoce

Résumé :

Les recherches récentes montrent une corrélation positive entre un environnement langagier de qualité et l’acquisition du langage. Afin de prévenir des difficultés ultérieures et de favoriser l’égalité des chances entre les enfants, des programmes d’intervention précoce se développent. Le programme « Parler Bambin » vise à améliorer l’acquisition des compétences langagières des enfants en intervenant auprès du personnel des crèches par le biais d’une formation. Une étude nationale a pour objectif l’essaimage et l’évaluation de ce programme. Ce mémoire s’inscrit dans cette étude en réalisant un état des lieux des représentations et des pratiques du personnel des crèches concernant l’acquisition et la stimulation du langage et en mesurant l’effet de la formation sur ces représentations grâce à l’analyse de 123 entretiens semi-directifs réalisés avant et après la formation Parler Bambin.
Les réponses données par la plupart des professionnels indiquent une connaissance relativement bonne du développement langagier et des pratiques le soutenant. Un impact positif du programme semble également émerger. Mais la prudence reste de mise compte tenu d’un échantillon encore limité pour être considéré comme représentatif.


Lire le mémoire
(Consulté 9 fois)