<< Retour à la liste des mémoires

Anastomose hypoglosso-faciale termino-terminale : intérêt d’une rééducation linguale


Auteur.e.s : Pavot Marine et Seneca Maïmiti
Directrice(s)/Directeur(s) : Georges LamasPeggy Gatignol Élodie Lannadère
Année : 2018
Université : Paris
Nb de pages (annexes incluses) : 18 (article scientifique)
Mots clés : anastomose hypoglosso-faciale, termino-terminale, rééducation, langue

Résumé :

Démontrer l’intérêt d’une rééducation linguale après anastomose hypoglosso-faciale termino-terminale (AHFtt) au niveau de la face, de la langue, de la parole, de la perception des émotions et du ressenti du patient.
Pour ce projet, nous avons réalisé une étude rétrospective à partir des dossiers médicaux de 79 patients ainsi qu’une évaluation prospective auprès de 41 patients. La complémentarité de ces deux types de recueil d’informations nous a permis d’obtenir des données quantitatives et qualitatives pour les cinq domaines étudiés.
Au niveau de la langue, nous ne retrouvons aucun lien entre l’atrophie, la déviation et la motilité linguale. La motilité semble en revanche améliorée par une rééducation précoce. En ce qui concerne la face, le nombre de séances effectué influencerait les résultats en termes de mobilité et de symétrie. Il y aurait également un impact de la précocité de la rééducation sur l’importance des syncinésies. Au niveau de la parole, il n’existe aucune corrélation entre d’éventuels troubles linguaux et l’intelligibilité des patients. Les résultats de vitesse et de précision articulatoires semblent davantage liés aux résultats faciaux. La perception des émotions semble être impactée par la qualité de la motilité linguale et par la précocité de la rééducation. Enfin, seules les épreuves concernant la face sont corrélées au ressenti des patients.
La rééducation linguale proposée après AHFtt présente des intérêts notables, notamment sur les résultats faciaux et linguaux.


Lire le mémoire