<< Retour à la liste des mémoires

Motricité et tension manuelle dans le bégaiement : revue systématique de littérature


Auteur.e.s : Peigat Marie
Directrice(s)/Directeur(s) : Laure Boissezon
Année : 2018
Université : Limoges
Nb de pages (annexes incluses) : 78
Mots clés : bégaiement, motricité manuelle, tension manuelle, revue systématique

Résumé :

En nous appuyant sur les données existant dans la littérature scientifique ainsi que dans la pratique orthophonique, nous nous sommes demandée si le lien entre la main et la sphère oro-laryngée était également présent dans le bégaiement. L’objectif de cette étude était de réaliser une revue systématique de la littérature sur les liens entre bégaiement et motricité ou tensions manuelles.La revue systématique a été réalisée selon les critères du guide PRISMA. Les titres et résumés des articles identifiés dans la multibase Summon ont été sélectionnés selon nos critères d’inclusion. Le texte intégral des articles éligibles a ensuite été analysé. 2 articles cités dans les sources des études incluses ont été ajoutés à l’analyse.
217 articles ont été référencés. 50 étaient éligibles. 24 ont finalement été inclus dans la revue systématique : 21 études cas-témoins, 2 études de cohorte et une étude de cas.
Malgré l’hétérogénéité des méthodologies et résultats obtenus, certaines caractéristiques de la motricité manuelle semblent impactées dans le bégaiement. Aucune étude ne nous a permis de conclure sur la présence de tensions manuelles. D’autre part, l’action manuelle aurait un impact positif sur le bégaiement. Enfin, aucun résultat ne nous a permis de nous prononcer sur l’impact d’une action ciblant les tensions manuelles sur le bégaiement et les tensions oro-laryngées.
Ces résultats sont à relativiser et les recherches sont à poursuivre dans ce domaine afin d’améliorer la connaissance du bégaiement et donc l’accompagnement des personnes en souffrant.


Lire le mémoire
(Consulté 35 fois)