La littérature en orthophonie est généralement disponible dans les bases de données ou dans les journaux et revues spécialisées. Cependant, son référencement (enregistrer des articles dans les bases de données) et son indexation (attribuer des mots clés) n’avaient jamais fait l’objet d’une exploration spécifique. Nous proposons dans cet écrit une procédure d’attribution des mots-clés des écrits scientifiques des orthophonistes (mémoires, articles, ouvrages…), fondée sur l’analyse d’un corpus de spécialité.
La méthode employée se propose de valoriser le terrain et les conceptions des orthophonistes afin d’établir un classement de mots clés fondé sur un corpus existant. Nous avons procédé à la standardisation de près de 4000 mots clés attribués par les auteurs à leurs articles publiés dans la revue Rééducation Orthophonique entre 1997 et 2014, puis mis au point un outil d’indexation à destination des utilisateurs et auteurs de la littérature scientifique en orthophonie. Une répartition des mots clés en trois facettes a permis l’élaboration d’un schéma d’indexation, accompagné d’un guide d’utilisation prodiguant des consignes d’attribution des mots clés et présentant des règles d’écriture.
A travers cette étude, nous espérons sensibiliser les orthophonistes à la problématique du référencement et contribuer à l’harmonisation des pratiques d’indexation de la littérature scientifique en orthophonie. En fondant la littérature grise sur les mêmes principes et en lui offrant les mêmes outils que la littérature éditée, l’orthophonie se doterait de ressources de savoirs plus facilement identifiables.