<< Retour à la liste des mémoires

Proposition de standardisation de la rééducation orthophonique des aphasies vasculaires en phase aiguë via une toolbox cognitivo-linguistique – Etude de faisabilité


Auteur.e.s : Piroux-Davous Nathalie
Directrice(s)/Directeur(s) : Lola DanetStéphanie Delrutte
Année : 2018
Université : Toulouse
Nb de pages (annexes incluses) : 80
Mots clés : toolbox, rééducation cognitivo-linguistique, aphasie, standardisation, personnalisation

Résumé :

La rééducation orthophonique est le traitement de référence de l’aphasie vasculaire grâce à une efficacité clinique reconnue, mais davantage de données probantes issues de la recherche sont attendues dans le cadre de l’evidence-based practice pour guider les choix thérapeutiques. La standardisation et la personnalisation du traitement figurent parmi les variables importantes dans les études randomisées contrôlées pour améliorer l’efficacité de la prise en charge orthophonique.
Afin de servir ce double objectif, ce mémoire avait pour objet de développer et d’étudier la faisabilité d’une boîte à outils (toolbox) standardisée pour la rééducation cognitivo-linguistique d’aphasies vasculaires en phase aiguë, et s’inscrit dans la méthodologie d’une étude contrôlée (Oracle, CHU Toulouse). Avec la toolbox, l’orthophoniste doit disposer d’un ensemble défini d’activités et de matériels, organisés en quatre tiroirs (lexico-phonologique, lexico-sémantique, syntaxique et cognitif), qu’il peut sélectionner en fonction de l’évolution du profil langagier et cognitif de chaque patient aphasique.
La toolbox a été constituée en croisant du matériel, existant dans la rééducation ou issu de banques de données, avec les activités cognitivo-linguistiques recensées dans la littérature, afin de rencontrer quatre critères (représentativité de l’approche cognitivo-linguistique, matériel défini et accessible, rééducation personnalisée, contenu suffisamment exhaustif). Ce contenu a été caractérisé et organisé en un organigramme destiné à guider l’orthophoniste dans l’utilisation de l’outil.
La toolbox a été enrichie à partir de 10 études de cas de patients aphasiques menées en unité neurovasculaire. Son utilisation longitudinale dans la rééducation de quatre cas sur 3-4 séances a démontré que cet outil permettait à l’orthophoniste de mettre en œuvre ses stratégies thérapeutiques.
Des pistes d’amélioration de cet outil pilote sont proposées.


Lire le mémoire
(Consulté 28 fois)