<< Retour à la liste des mémoires

Etude de l’apport du Makaton dans la compréhension d’albums jeunesse auprès d’enfants porteurs de Trisomie 21


Auteur.e.s : Polette Claire
Directrice(s)/Directeur(s) : Émeline Tisserand-Krol
Année : 2018
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 64
Mots clés : Trisomie 21, album jeunesse, compréhension, Makaton

Résumé :

La littérature jeunesse, en plus d’être un support de partage et de plaisir, offre aux plus jeunes de nombreux bénéfices sur les plans langagiers, psychologiques et culturels. Toutefois, les enfants porteurs de trisomie 21 n’en ont qu’un accès limité de par leurs difficultés de compréhension. Par ailleurs, plusieurs études ont montré que ces enfants étaient particulièrement réceptifs au Makaton, support de communication alternatif et augmentatif multimodal combinant la parole, les signes et les pictogrammes. Nous avons donc pensé que le Makaton leur serait un tremplin à la compréhension d’un album.
Pour mener à bien notre étude, nous avons travaillé durant seize semaines auprès de trois fillettes porteuses de trisomie 21 âgées de 4 à 5 ans et demi en leur proposant à chacune quatre albums, dont deux lus avec le Makaton. Nous avons élaboré des tests de compréhension reposant sur la désignation d’images afin de mettre en évidence une éventuelle amélioration de la compréhension d’une histoire lue avec cet outil.
L’hétérogénéité de nos résultats ne nous permet pas de tirer des conclusions généralisables. Néanmoins, nous avons constaté une nette amélioration de la compréhension pour une des trois fillettes, et une meilleure attention pour les deux autres lorsque les livres étaient lus avec le Makaton. Compte-tenu de notre population restreinte, il serait pertinent de réaliser une nouvelle étude avec un plus grand nombre de sujets.


Lire le mémoire
(Consulté 26 fois)