<< Retour à la liste des mémoires

La simplification lexicale comme outil pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques et faibles lecteurs


Auteur.e.s : Reboul Stella et Nandiegou Marie
Directrice(s)/Directeur(s) : Núria Gala et Johannes Ziegler
Année : 2018
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 114
Mots clés : dyslexie, simplification lexicale, compréhension, vitesse de lecture, faible lecteur

Résumé :

Les difficultés de lecture que rencontrent les enfants dyslexiques et faibles lecteurs ont des répercussions sur leur réussite scolaire, mais aussi sur leur rapport à la lecture. Ayant tendance à moins s’exposer à l’écrit par peur de l’échec, ces enfants se privent d’un entraînement indispensable à la lecture. Nous nous intéressons dans cette étude aux bénéfices de la simplification lexicale de texte pour faciliter la lecture. Pour ce faire, nous avons constitué un corpus de cinq textes littéraires et cinq textes documentaires pour lesquels nous avons élaboré une version simplifiée lexicalement. De plus, nous avons mis au point pour chaque texte un questionnaire de cinq questions à choix multiples.
Vingt-et-un sujets âgés de 9 à 12 ans présentant des difficultés de lecture ont été inclus. Au moyen d’une application sur tablette numérique, qui permet de mesurer la vitesse de lecture de chaque phrase, chacun des dix textes leur a été présenté dans sa version originale ou simplifiée selon un choix randomisé. Ils ont été amenés à lire ces textes à voix haute afin de procéder à un enregistrement de leur lecture. Leurs erreurs ont été comptabilisées et analysées et leur compréhension des textes a été évaluée grâce aux questionnaires.
Nos résultats montrent que la simplification lexicale a un bénéfice significatif sur la vitesse de lecture sans aucune perte de compréhension du texte lu. De plus, elle entraîne une réduction significative du nombre d’erreurs, particulièrement des erreurs lexicales. La compréhension écrite n’est cependant pas significativement améliorée.
En conclusion, la simplification améliore la lisibilité d’un texte et peut donc être employée comme outil pour faciliter la lecture d’enfants en difficulté.


Lire le mémoire