<< Retour à la liste des mémoires

Analyse de la prise en charge orthophonique de l’adulte sourd porteur d’implant cochléaire


Auteur.e.s : Soularue Justine
Directrice(s)/Directeur(s) : Héloïse Tron et Nicolas Guevara
Année : 2018
Université : Nice
Nb de pages (annexes incluses) : 87
Mots clés : surdité post-linguale, implant cochléaire, adulte, pratiques profesionnelles

Résumé :

Aujourd’hui, l’implant cochléaire (IC) s’affirme en tant que traitement de référence des surdités sévères à profondes. La privation auditive puis la présence de l’IC, induisent des remaniements neurocognitifs. Ainsi, la réhabilitation auditive par IC doit être appréhendée comme une prise en charge pluridisciplinaire. Plusieurs études soulignent notamment l’importance d’une rééducation orthophonique post-implantatoire. L’orthophoniste a alors pour rôle d’accompagner la plasticité cérébrale afin d’aider le patient à optimiser les bénéfices de l’ICL’objectif est d’analyser la pratique orthophonique dans le cadre de la prise en charge des adultes devenus sourds porteur d’IC.
Nous avons formulé plusieurs hypothèses : (1) les patients adultes implantés ne sont pas suffisamment suivis en orthophonie, (2) les patients ne sont pas suffisamment informés de l’importance d’une rééducation orthophonique, (3) les orthophonistes libéraux ne sont pas suffisamment formés à cette rééducation, (4) les orthophonistes libéraux manquent d’outils conçus pour la prise en charge de l’adulte devenu sourd porteur d’implant cochléaire.
Nous avons élaboré trois questionnaires électroniques destinés aux orthophonistes libéraux, aux orthophonistes des centres implanteurs et aux sujets adultes implantés.
Notre étude ne nous permet pas de valider les hypothèses 1, 2 et 3. En revanche, l’hypothèse 4 est confirmée par l’enquête.
Notre étude montre que la rééducation orthophonique des adultes implantés est très hétérogène. Cela s’explique notamment par le manque d’outils à disposition des orthophonistes. Seule la validation scientifique de protocoles d’évaluation et de rééducation permettra d’élaborer des recommandations et d’harmoniser les pratiques.


Lire le mémoire
(Consulté 31 fois)