<< Retour à la liste des mémoires

Les stratégies de recherche d’informations chez les adolescents porteurs de dyslexie


Auteur.e.s : Travart Fanny
Directrice(s)/Directeur(s) : Jean-François Rouet et Anna Potocki
Année : 2018
Université : Poitiers
Nb de pages (annexes incluses) : 40
Mots clés : dyslexique, adolescent, recherche d'information

Résumé :

La présente étude a pour objectif d’observer les stratégies de recherche d’informations chez les adolescents dyslexiques entre 12 et 15 ans. Elle a été menée auprès de 24 adolescents dyslexiques et 20 adolescents normo-lecteurs de même âge chronologique. Le protocole consistait à effectuer 4 types de tâches de recherche d’informations verbales et non verbales.
Les résultats montrent que les adolescents dyslexiques mettent plus de temps à réaliser les tâches verbales par rapport aux normo-lecteurs. Tandis qu’aucune différence de vitesse de traitement n’est décelée dans la tâche non verbale entre les 2 groupes. Lors de la recherche suite à une question posée dans un texte, les adolescents dyslexiques effectuent plus d’erreurs que les adolescents normo-lecteurs. Enfin, lors de la recherche d’informations dans les textes, les adolescents dyslexiques adoptent des stratégies moins efficaces que les normo-lecteurs en ayant moins souvent recours aux titres des paragraphes.
Ces résultats suggèrent des difficultés de recherche d’informations de matériel verbal chez les adolescents dyslexiques.
Cette étude ouvre la question d’un fonctionnement cognitif déficitaire ou de déficits d’ordre visuel et/ou proprioceptifs chez les adolescents dyslexiques qui seraient à explorer afin de mettre en place des outils et des méthodes de rééducation adaptées dans l’accompagnement des adolescents dyslexiques.


Lire le mémoire
(Consulté 20 fois)